top of page

La sophrologie est une discipline spécifique des sciences humaines et une philosophie de vie qui puise ses racines dans différents courants occidentaux (hypnose, relaxation progressive de Jacobson, training autogène de Schultz, phénoménologie de Husserl), orientaux (yoga, bouddhisme et zazen).

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo elle s’est développée dans le milieu médical pour s'étendre dans les domaines de la prévention, du sport, de l'entreprise, du social et de l'éducation.

Pédagogie de l’existence, le mot « Sophrologie » a été formé à partir du grec


  « SOS »  harmonie, paix
  « PHREN » esprit, conscience
  « LOGOS » étude, science

​

« La Sophrologie est l’étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles de l’Être » A.Caycédo

Cette méthode d’accompagnement contribue à l’harmonisation entre le corps et l’esprit et favorise l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos réponses comportementales.

​

Elle associe "relaxations dynamiques" et  "techniques spécifiques" et utilise la  respiration, le relâchement musculaire facilitant la détente mentale, et les évocations mentales positives.

​

La sophrologie nous invite à mieux se connaître, à dynamiser de façon positive ses ressources, retrouver un sentiment de bien être  et développer ses capacités d'adaptation face aux situations de  la vie  quotidienne.

​

​

Besoin de renseignements , contactez-moi

bottom of page